Archives

Qu’est-ce que le flat design ?

par
4 août 2013 Non classé Commentaires fermés

Aahh le Flat design ! Un terme qu’on ne cesse d’entendre ces jours-ci. Soit on l’aime, soit on le désapprouve complètement, mais le Flat design reste une tendance efficace et très répandue dans le web design. Le Flat design est un style graphique qui se caractérise par une absence de profondeur. Il est minimaliste et caractérisé par des aplats de couleurs, l’absence de bordures,...

Lire l'article

Quelle est l’importance de l’ergonomie d’un site web ?

par
27 décembre 2012 Non classé Commentaires fermés

Globalement, l’ergonomie est l’étude des relations entre l’homme et la machine. Son objectif est de faciliter l’utilisation d’un objet (logiciel, site web, appareil photo, smartphone, etc…). Dans le web, un site ergonomique est celui qui vous dirige rapidement et facilement là ou vous le souhaitez. On explique souvent le fonctionnement de l’ergonomie web en décelant des situations non adaptées (information difficile à trouver, formulaire...

Lire l'article

Quel est le rôle du community manager ?

par
20 décembre 2012 Non classé Commentaires fermés

L’émergence des réseaux sociaux a suscité la naissance du métier de community manager (gestionnaire de communauté). Son métier se résume à définir et animer une communauté web pour le compte d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise. Il est en quelque sorte l’ambassadeur de la marque sur internet. Son rôle consiste à parler et surtout à faire parler de cette marque sur le web...

Lire l'article

Qu’est-ce que la parallaxe ?

par
13 décembre 2012 Non classé Commentaires fermés

La parallaxe est une technique visant à donner une illusion de profondeur avec des éléments 2D. Elle était utilisée sur les premières consoles 8 bits comme la Nintendo et réapparait aujourd’hui sur le web. Son fonctionnement est très simple et donne un rendu très intéressant s’il est bien utilisé. Lors du défilement de la vue (le scroll) ou du déplacement de la souris, des...

Lire l'article

Comment protéger une photo sur le web ?

par
12 décembre 2012 Non classé Commentaires fermés

Protéger ses images ou ses photos sur internet est la préoccupation de beaucoup de monde. Malheureusement il n’existe pas de technique infaillible qui permette d’éviter le vol d’images. La technique la plus connue pour éviter de se faire voler ses photos est de désactiver le clic droit par Javascript, technique utilisée par Flickr par exemple. Le problème est que le visiteur peut toujours désactiver...

Lire l'article

Qu’est ce qu’un CMS ?

par
12 décembre 2012 Non classé Commentaires fermés

Un CMS (Système de Gestion de Contenu en français) est une plate-forme qui permet d’administrer un site web. Le CMS permet à l’administrateur du site de modifier rapidement son contenu sans connaissances techniques via un espace privé appelé back-office. Certains prestataires et agences travaillent avec des CMS Open-source (cela signifie que leur code est libre de droits et qu’il a été développé par une...

Lire l'article

Qu’est ce que le SoLoMo ?

par
12 décembre 2012 Non classé Commentaires fermés

Ce sigle est sorti lors du Web 2011 et résume une vision du marketing autour des nouvelles technologies. SoLoMo signifie « Social », « Local », et « Mobile ». Avoir une stratégie web SoLoMo c’est donc respecter ces 3 dimensions : Social : Utiliser les médias sociaux dans sa communication (facebook, twitter, Tumblr, etc…).Local : Utiliser la localisation (Foursquare, Google maps, facebook place…) pour que le site internet ait...

Lire l'article

Qu’est ce que le FTP ?

par
12 décembre 2012 Non classé Commentaires fermés

Le FTP est un protocole qui permet d’envoyer et de recevoir des fichiers entre un ordinateur et un serveur (ou entre 2 ordinateurs). Très utilisé dans la création d’un site web par exemple, c’est également le protocole FTP qui est généralement utilisé quand on télecharge un fichier sur un site internet. Les sigles FTP signifient File Transfert Protocol. Pour accéder à un serveur FTP,...

Lire l'article

Qu’est ce que le Webmarketing ?

par
12 décembre 2012 Non classé Commentaires fermés

Si on considère le marketing comme étant l’analyse et la mise en place d’actions pour améliorer les activités commerciales, le webmarketing est la même chose appliquée au web. Sur internet, les règles sont différentes : On peut toucher beaucoup de personnes très rapidement et surtout analyser les retours grâce au outils analytiques. Très associé à la technologie qu’il utilise, le webmarketing évolue sans cesse...

Lire l'article

Ne pas être sur les réseaux sociaux pénalise-t-il le référencement  ?

par
12 décembre 2012 Non classé Commentaires fermés

Tout d’abord il n’existe pas de “pénalité” de référencement qui punit une entreprise qui n’est pas présente sur les réseaux sociaux. Par contre, une entreprise qui sera active sur les réseaux sociaux pourra être favorisée par les moteurs de recherche. Google valorise de plus en plus les partages d’informations sur les réseaux sociaux. C’est tout à fait normal car si une page a été...

Lire l'article